
Les conteneurs (Docker) sont massivement utilisés par les équipes de développement dans les entreprises et de plus en plus exploités en production, notamment chez les éditeurs de logiciels et agences Web. À la clé : qualité, productivité et réduction des coûts.
Pourquoi ? Car ils permettent aux DSI et responsables informatiques de déployer facilement des applications, en partant du poste de développeur jusqu’à la mise en production, grâce à l’intégration et au déploiement continus (CI/CD).
Nous allons vous expliquer comment nous avons implémenté Kubernetes (K8S) chez Empreinte Digitale pour améliorer nos processus d’intégration continue et résoudre la plupart des problèmes liés aux déploiements (isolement des accès en production, automatisation, diminution des tâches manuelles avec risques d’erreurs humaines).
Nous exposerons ensuite les différences entre les technologies de conteneurisation disponibles sur le marché, ce qu’apporte Kubernetes en terme de flexibilité, dans la continuité du mouvement DevOps, ainsi que les avantages à en tirer pour les développeurs et les administrateurs système et réseaux.